Aïkido-Toulon-Dojo-Toshindo

L’ART ENSEIGNÉ

L’association Dojo Toshin Do (Etude de la voie globale) propose la découverte de l’Aïkido, art martial japonais créé par O’Sensei Morihei Ueshiba (1983-1969).
Elle est affiliée à l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri qui intègre l’aspect corporel et spirituel, selon le concept de Non-Violence et de Non-Agir « budo générateur de Discernement, de Sagesse et de Paix. » développé à la fin de sa vie par le maître fondateur.
Fort d’enseignants et d’élèves engagés dans cette voie, le Dojo Toshin Do est en mesure de proposer un accompagnement par des personnes hautement qualifiées, désireuses de partager leur passion en pratiquant à mains nues, mais aussi au bâton (Jo), sabre en bois (bokken) et couteau (tanto).
Au-delà de l’apprentissage des techniques d’aïkido, l’enseignement  aborde, par le biais d’exercices spécifiques, des sujets touchant la respiration, la relaxation, la rectitude du corps, la coordination des mouvements lors des déplacements et le massage de zones précises et/ou sensibles.

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION 

L’association toulonnaise Dojo Toshin Do a été créée le 23 août 1995 par Jean Michelis, pratiquant de judo et de karaté, qui découvre dès 1965 l’Aïkido auprès de Jean-Daniel Cauhépé, premier élève de Maître André Noquet qui vient de rentrer du Japon où il a reçu l’enseignement de « 0 » Sensei Morihei Ueshiba. Ceinture noire en 1968 et diplômé d’Etat d’enseignant en 1973, Jean Michelis sera de 1974 à 1984 assistant de Maître André Noquet. Il obtient son sixième dan en 1988. En 2001 il rejoint Jean  Daniel Cauhépé, son premier professeur, qui vient de créer l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri. Il est nommé Kaïden, plus haut grade de cette école en 2002. Il a formé un grand nombre de ceintures noires dans la région toulonnaise.

Des problèmes de santé l’amèneront à laisser en 2009 la direction de son Dojo et de ses cours à son fidèle élève Reynald Delille. Pratiquant d’Aïkido depuis 1980, Il a accompagné Jean Michelis d’abord à la Fédération d’Aïkido Traditionnel puis auprès de Jean Daniel Cauhépé. Menkyo  de l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri et faisant parti des cadres de l’Ecole, il est amené à animer des stages nationaux.

Il est assisté par Jacques Collin, lui aussi Menkyo de l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri et pratiquant d’aïkido depuis 1988.

L’association bénéficie depuis 2019, de la présence régulière et de l’enseignement de Christian Laurenti, Kaïden, Conseiller Technique et membre fondateur avec Jean Daniel Cauhépé de l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri.

L'ENSEIGNEMENT

Les enseignants de l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri sont tous des bénévoles. L’Ecole souhaite en effet débarrasser les esprits de toute contrainte pouvant amener à des dérives d’ordre financier, et proposer une étude libre et variée ou la collégialité règne entre les enseignants.

Que propose l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri : https://www.sumikiri.com 

L'ECOLE D'AÏKIDO DE SUMIKRI

Le fondateur de cet Art est « 0 » Sensei Morihei Ueshiba (1983-1969), qui dès son plus jeune âge, fut instruit aux grands textes du confucianisme et du boudhisme mais aussi aux chemins plus terrestres du Sumo et de la natation.

Que propose l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri :

A RETROUVER SUR : https://www.sumikiri.com