Les enseignants
Christian Laurenti
Kaïden depuis 1996 et Conseiller Technique de l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri.
Il débute l’étude des arts martiaux japonais par le judo dans les années 1960 avec Bernard Pariset 6° Dan.
Après plusieurs années de pratique, il découvre l’Aïkido en 1964 auprès de Maître André Nocquet qui fut Uchidechi de Maître Morihei Ueshiba et depuis son retour du japon délégué en France de l’Aïkikaï.
S’entrainant plus de 20 heures par semaine sur les tatamis, il deviendra rapidement le principal uké de Maître Nocquet en prenant la suite de Jean Daniel Cauhépé nommé conseiller technique pour le sud de la France.
Il suivra ensuite l’enseignement de Maître Kobayashi 8° Dan en devenant l’un de ses principaux uké.
Dans les années 1970 et à la demande de Maître Nocquet, il est envoyé en Italie pour faire connaitre et implanter l’Aïkido.
Conseiller Technique de la FFAAA, et détenteur d’un 7° Dan, il reçoit l’enseignement de deux grands maîtres: Aritomo Murashige 9° Dan et Koïchi Tohei, instructeur 10° Dan de l’AÏkikaï.
En 1995, il fonde l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri avec Jean Daniel Cauhépé.
Depuis 2019, il supervise l’enseignement au Dojo Toshin Do.
Reynald Delille
Menkyo depuis 2006.
Il débute l’Aïkido en 1980 à l’âge de 23 ans auprès de Jean Michelis, fondateur du Dojo Toshin Do à Toulon.
Titulaire d’un 4° Dan, il est enseignant et conseiller régional de la Fédération d’Aïkido Traditionnel fondée par Maître André Brun.
En 2001, il rejoint l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri.
Il assure l’enseignement au Dojo Toshin Do depuis 2009 à la demande de Jean MIchelis, qui se retire pour raison de santé.
Jacques Collin
Né à Toulon le 11 août 1952, découvre l’Aïkido en 1988 dans un modeste dojo toulonnais dans lequel il restera 9 ans avant de se rapprocher en 1998 de Jean MICHELIS 6ème Dan de la F.A.T. (Fédération d’Aïkido Traditionnel) créée par Maître Daniel BRUN.
Il obtient en 1999 son 1er Dan.
J.COLLIN adhère en 2001 à l’Ecole d’Aïkido de Sumikiri.
Il participe à de nombreux stages et séminaires animés par Maître Jean-Daniel Cauhépé ainsi qu’à ceux animés par les Kaïdens ayant eu la lourde tâche de lui succéder.
Il passe au fil des ans les différents niveaux de ceinture noire (Sho Mokuroku, Jo Mokuroku, Hon Mokuroku) pour parvenir en 2010 à son grade actuel de Menkyo qui l’autorise à enseigner l’Aïkido de Sumikiri.
Après avoir été l’assistant de Reynald DELILLE, il co-enseigne avec lui depuis plusieurs années au Dojo Toshin Do de Toulon.